Articles récents
Articles récents
Fonderie Horne | Rouyn-Noranda se range en faveur de la proposition de Québec
La Ville de Rouyn-Noranda a accepté la proposition du gouvernement du Québec qui accorde à Glencore une période de 7 ans de prévisibilité et 18 mois de plus pour diminuer ses émissions d’arsenic à 15 nanogrammes par mètre cube d’air.
Le vote des membres du conseil a été majoritaire, mais pas unanime.
« C’est une voie de passage qu’on essayait de trouver. On va être capable de tourner la page, d’avancer et c’est ce qu’on souhaite, avancer », a mentionné le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau lors de l’assemblée du conseil municipal de lundi.
L’assistance, dans la salle du conseil, était partagée sur cette prise de position des élus de Rouyn-Noranda. On sait que le gouvernement du Québec avait demandé à la ville de confirmer l’acceptabilité sociale de la norme d’émission de la fonderie.
La semaine dernière, Glencore avait annoncé qu’elle suspendait des investissements de 300M$ à sa fonderie de Rouyn-Noranda ce qui mettait en péril sa survie, en raison du fait qu’elle n’allait plus respecter les normes environnementales gouvernementales à partir de mars 2027.