
Le gouvernement du Québec offre un montant forfaitaire de 1500 $ pour chaque résidence qui a dû être évacuée au cours des dernières semaines en raison des incendies de forêts qui ont fait rage dans plusieurs régions du Québec. Depuis ce mercredi 14 juin, vous pouvez réclamer votre aide financière.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez demander la prestation d’évacuation d’urgence de 1500$ à condition d’avoir reçu l’ordre ou la recommandation par une autorité compétente d’évacuer votre résidence en raison des feux de forêts.
Vous avez jusqu’au 9 septembre pour remplir votre demande en vous rendant sur le site du gouvernement pour ouvrir une session dans l’onglet du ministère de la sécurité publique sous ce lien.
Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un en quelques minutes. Votre identité sera vérifiée par courriel où un code vous sera envoyé.

Une fois que vous accéderez à votre compte, vous devrez cliquer sur « Commencez un nouveau formulaire ». Il vous faudra alors renseigner la date de votre sinistre, si vous êtes propriétaire ou locataire et bien spécifier qu’il s’agit de feux de forêts qui ont mené à votre évacuation.
Diverses informations personnelles vous seront ensuite demandées (voir capture d’écran) puis vous devrez cliquer sur « Soumettre » pour transmettre votre demande d’indemnisation.

Par la suite, vous devrez transmettre votre preuve de résidence, votre bail en vigueur au moment du sinistre ainsi que votre spécimen de chèque à partir de votre dossier en ligne.
Documents admissibles:
- Preuve de résidence : permis de conduire, avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada, bulletin scolaire ou tout autre document provenant du gouvernement provincial ou fédéral et daté d’avant le sinistre;
- L’avis d’évaluation municipale ou le bail;
- Un spécimen de chèque
Si vous n’êtes pas en mesure de faire votre demande en ligne, vous pouvez communiquer avec le gouvernement du Québec par téléphone : 1 877 644-4545. Le gouvernement précise qu’un temps d’attente est possible selon le volume d’appels.