Une dernière randonnée pour un jeune de 17 ans parti trop tôt

Crédit photo : Nicolas Hamel - Monabitibi.ca

Plus d’une trentaine de motoneigistes se sont réunis mercredi soir en Abitibi-Ouest pour offrir un dernier hommage à Antoine Lavoie, 17 ans, qui s’est enlevé la vie le 26 janvier dernier.

Ses proches ont indiqué qu’il était un passionné de motoneige de type « Sled ». C’était donc une belle manière d’honorer sa mémoire.

Le jeune homme a été décrit comme un battant, il y a trois ans il a été diagnostiqué épileptique, il était également quelqu’un à qui l’on pouvait se confier, parler de tout et de rien.

Pendant cette difficile épreuve, certains de ses amis ont avoué avoir appris quelque chose :

Ces parents se sont dit touchés par l’hommage et le support qu’ils reçoivent.

Parlons suicide

Cet au revoir survient en plein dans la Semaine nationale de la prévention du suicide.

Le thème de cette 33e édition est « mieux vaut prévenir que mourir » et il a pour objectif de promouvoir l’importance de la prévention et encourager les gens à oser parler du suicide.

En Abitibi-Témiscamingue, plusieurs options existent pour aider à trouver les mots comme l’application RESO.

La directrice générale du Centre de prévention du suicide d’Amos, Mélanie Tremblay, raconte ce qu’est cette application :

Pour trouver le centre de prévention suicide le plus près de chez vous pour de l’information ou une rencontre au preventionsuicide.ca, pour joindre quelqu’un en tout temps par téléphone au 1 866 APPELLE (277-3553), par clavardage via suicide.ca et par textos au 535353.