Programme services-conseils | UPA déçue du MAPAQ

Image d'illustration par Despositphotos

L’Union des producteurs agricoles (UPA) déplore que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) fasse le choix de diminuer son appui au secteur biologique et aux entreprises de la relève dans le cadre du Programme services-conseils (PSC).

La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) et la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) abondent aussi dans le même sens.

On rappelle que ce programme vise à renforcer la capacité des entreprises agricoles et agroalimentaires à s’adapter à leur environnement d’affaires, à maintenir l’offre d’aliments de qualité favorable à la santé, et à assurer la protection de l’environnement ainsi que la santé et le bien-être des animaux.

Le président de l’UPA, Martin Caron, a fait savoir que « dès ce printemps, l’UPA a signalé au ministre de l’Agriculture que la mise en application rapide du PSC était nécessaire pour que les entreprises agricoles puissent être en mesure d’estimer les frais qu’elles auront à débourser cette année en matière de services-conseils. 

Il a ajouté « qu’en cette période d’augmentation générale des coûts à la ferme et en plus de l’attente de quatre mois avant de connaître le niveau d’appui gouvernemental, il est fâcheux de constater que ce soutien est diminué pour les entreprises en développement ».