
Le Conseil de Kitcisakik et le Canada viennent de signer une entente pour reconnaitre et mettre en oeuvre les droits de la communauté. Elle définit des règles claires pour s’assurer qu’il y ait de la collaboration entre la communauté et le gouvernement pour que les intérêts et les besoins de Kitcisakik soient répondus.
Le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, s’est d’ailleurs déplacé à Kitcisakik vendredi pour la signature de cette entente qui représente un pas de plus vers la réconciliation.
Cette dernière concerne plusieurs points importants comme le régime territorial, la gouvernance des terres, l’autonomie gouvernementale, la fiscalité et le développement économique, la protection du territoire, de la culture et des droits en lien avec les activités traditionnelles anicinape, et les pratiques de consultation.
Le chef de la communauté, Régis Penosway, croit que l’annonce d’aujourd’hui est positive pour ses membres, car elle garantit de bonnes relations avec le gouvernement fédéral.