On ne peut pas ne pas aimer le Jeep Wrangler 2024

Vous vous dites que j’exagère en affirmant qu’il est impossible de ne pas aimer le Jeep Wrangler 2024? Vous avez sans doute raison. Il doit exister quelque part, quelques automobilistes qui ne prennent aucun plaisir à conduire, et pour qui la perspective de se perdre dans les sentiers au volant de leur véhicule, parfois même en mode électrique, ne rend pas heureux.

Collaboration Marc Bouchard, Journaliste automobile

À ces gens, je donne rendez-vous directement dans notre balado, où il sera question de voitures électriques et de nouveautés. Pour les autres, c’est ici que l’aventure débute. Car c’est en participant au lancement nord-américain du Jeep Wrangler 2024 que j’ai redécouvert le plaisir de conduire ce genre de véhicule.

Physiquement, la version du Jeep 2024 change peu. On a tout au plus rapetissé un peu la calandre, tout en conservant la grille à 7 fentes qui fait partie de la personnalité de la famille Jeep. En diminuant la hauteur de la grille, on laisse place à la possibilité d’installer un treuil plus efficace. On l’offre même désormais directement du fabricant, alors qu’en cochant la bonne case, votre Wrangler sera doté d’un treuil Warn de grande capacité.

Plus à l’intérieur

C’est surtout dans l’habitacle que le Jeep Wrangler propose des nouveautés. Son écran de 12 pouces, par exemple, abrite d’office le système Uconnect 5, un des ensembles multimédias les plus efficaces de l’industrie. Surtout que la nouvelle mouture est plus rapide, et répond beaucoup mieux.

Bonne nouvelle, on peut aussi opter pour une version avec navigation intégrée même si toute les versions disposent de Apple Car Play et Android Auto pour le GPS aussi. La réalité, c’est qu’à la navigation s’ajoute Guide des aventures, soit un répertoire de plus de 200 (2000 si on paie l’abonnement) sentiers nord-américains, mais seulement deux au Canada, qui détaille avec précision les obstacles, les dénivelés et les niveaux d’expertise exigés pour les aventures hors route.

S’il est vrai que la déception est grande de ne voir que deux sentiers canadiens, il faut savoir que le système permet l’enregistrement de vos propres aventures pour consultation future.

Peu de changements autrement

Pour le reste, le Jeep Wrangler demeure fidèle à lui-même. On n’a rien changé du côté de la motorisation, conservant le 4 cylindres 2,0 litres, le V6 3,6 et l’étonnante version 392 munie d’un moteur V8 de 4,4 litres et ses 470 chevaux. Je m’explique encore mal la présence d’un tel véhicule de performance dans la gamme, d’autant que sa conduite nécessite encore beaucoup d’attention car le couple y est très présent. Mais les mordus, semble-t-il, y trouvent leur
compte.

La vraie trouvaille cependant, c’est le 4Xe, un moteur 4 cylindres jumelé à une motorisation électrique qui le transforme en hybride rechargeable offrant 35 kilomètres d’autonomie. La présence électrique permet des accélérations plus vives, et le Jeep est, sans conteste, le mieux équilibré de la gamme.

Ne vous méprenez pas cependant, les variations sont énormes. Car au-delà des motorisations, le Wrangler offre aussi des versions 2 ou 4 portes, et d’autres déclinaisons. La gamme 2024 débute à 43 770 $ avec le modèle Sport à deux portes et termine à 114 270 $ avec le 392. Au total, huit déclinaisons sont proposées (Sport, Sport S, Willys, Sahara, High Altitude, Rubicon, Rubicon X et Rubicon 392) ainsi que deux carrosseries (2 et 4 portes).

Sur la route et ailleurs

C’est en Utah, aux États-Unis, que s’est déroulé le lancement de ce nouveau Wrangler. L’Utah, parce que c’est le lieu d’essai de Jeep mais aussi parce que c’est la capitale du hors-route. Les décors sont à couper le souffle, et les sentiers plus qu’abondants.

Notre petite randonnée nous a permis de mélanger les espaces sur routes secondaires et autoroutes, et d’apprécier notamment l’insonorisation améliorée du véhicule. Mais c’est dans le sentier hors route, dans le sable et dans les escarpements rocheux, que le Wrangler a fait la preuve de ses capacités.

Avec son rouage 4 roues motrices, sa gamme basse, ses pneus BF Goodrich KO2 pour le hors-route, le Wrangler suit le sentier, peu importe la difficulté. Les suspensions se démènent pour conserver l’équilibre, et les capacités exceptionnelles de grimpeur du Wrangler lui permettent de tout affronter.

Il pourra même affronter des trous d’eau de 34 pouces de hauteur, et le tout nouveau mécanisme de sièges électriques n’en souffrira pas, lui qui a été conçu exprès pour cela. Le Jeep Wrangler 2024 mise sur de nouvelles technologies pour se distinguer. Mais soyons honnête, rouler cheveux au vent, toit ouvert et portières enlevées nous fait oublier tous les défauts de ce véhicule qui conserve, année après année, son aura de réussite et de plaisir de conduite.

Dans la balado

Évidemment, dans la balado, il est question de cet essai dans les sentiers de l’Utah. On parle aussi de l’essai de la Hyundai Ioniq6, le véhicule 100% électrique.

L’équipe de Gars de char a aussi pu assister à la présentation du tout nouveau Cadillac XT4 en se rendant à Détroit pour y découvrir là aussi des technologies exceptionnelles. Il a même été possible de visiter le lieu secret du studio de design de GM.

Un essai de la Nissan Versa, la plus abordable des Nissan, et une courte présentation du Lexus TX complètent cette émission chargée!