
Le gouvernement Legault passe à l’exécution concernant son projet de règlement pour interdire les produits de vapotage comportant une saveur ou un arôme autre que le tabac.
Fini les arômes de framboises, de menthe, de vanille ou d’agrume dans les vapoteuses. Dans 90 jours, la vente de produits de vapotage sera interdite s’il comportent une senteur ou un goût autre que le tabac.
La Loi concernant la lutte contre le tabagisme sera ainsi modifiée. Le gouvernement du Québec soutient que cette réglementation permettra de mieux protéger la santé des jeunes québécois, qui sont de plus en plus nombreux à être exposés à ces pratiques.
Le projet de règlement a été publié ce mercredi 19 avril dans la Gazette officielle du Québec. Il s’ensuit un processus de consultation avant la modification officielle de la Loi.
Dans le même temps, Québec resserre la vis sur la concentration maximale de nicotine de tous les produits de vapotage. Elle sera limitée à 20 mg/ml.
Les réservoirs et capsules seront également restreints à 2 ml alors que le volume maximal des contenants de recharge de liquides à vapoter sera de 30 ml.
On s’était engagé à agir pour mieux encadrer le vapotage et c’est ce qu’on fait ajd. On agit ainsi en prévention, un des piliers de notre Plan santé. Il s’agit d’actions concrètes pour favoriser de saines habitudes de vie et améliorer la santé de la population. @IsabelleCharest pic.twitter.com/M0genezwfW
— Christian Dubé (@cdube_sante) April 19, 2023
Le ministre de la Santé, Christian Dubé a indiqué que l’encadrement du vapotage est une action concrète pour favoriser les saines habitudes de vie. « Avec ce règlement, nous visons à réduire les effets néfastes et préoccupants du vapotage dans la population, et plus particulièrement chez les jeunes. La prévention est un des piliers de notre Plan santé et l’une des solutions pour diminuer la pression sur notre réseau de santé. »