La Sûreté du Québec intensifiera sa surveillance sur les cours d’eau

C’est dans le cadre de la deuxième édition d’une opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique que plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions sur les plans d’eau du 28 au 30 juillet prochains.

Au cours de cette fin de semaine, les policiers réaliseront plusieurs interventions auprès de la population sur les quais, sur l’eau ou sur la route à proximité lors du retour à la maison. 

Cette opération a pour cible les comportements des adeptes qui mettent en danger leur propre sécurité ainsi que celle des autres.

Selon la situation, les gendarmes appliqueront les différents règlements telles que la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

La SQ rappelle quelques conseils de sécurité:

  • Prenez connaissance de la météo pour la journée avant de partir;
  • Faites un survol du secteur et prévoir son itinéraire à l’aide d’une carte ou du web si vous ne connaissez pas l’endroit où vous allez naviguer;
  • Assurez-vous d’avoir l’équipement obligatoire selon la pratique de l’activité nautique s’il y a lieu. Par exemple, chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille, et ce, à l’intérieur de tout type d’embarcation;
  • Regardez si des interdictions de navigation sont en vigueur dans le secteur sélectionné;
  • Informez quelqu’un du plan de route ou de l’activité (itinéraire, détails sur l’embarcation et nombre de personnes à bord, heure de retour prévue, etc.)

Il est aussi recommandé de ne pas consommer d’alcool à bord de l’embarcation, car la consommation de boissons alcoolisées augmente considérablement les risques de décès ou de blessures. La SQ rappelle qu’un plaisancier étant sous l’influence d’alcool ou de stupéfiant tout en étant sur un bateau s’expose aux sanctions prévues par le Code criminel.