
De plus en plus de voix s’élèvent pour que le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, démissionne. Après l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), c’est au tour de Québec solidaire de demander son départ.
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a lui aussi fait parvenir aux médias une lettre ce matin pour dénoncer les propos que le caquiste a tenu. Les signataires indiquent qu’ils « discréditent les témoignages de victimes courageuses et viennent rouvrir les plaies à peine cicatrisées, tant chez les femmes autochtones que parmi la population en général. »
Rappelons que Pierre Dufour a déclaré que l’émission Enquête de Radio-Canada était « bourrée de menteries » dans cet épisode ou des femmes autochtones de Val-d’Or témoignaient contre des policiers. Il a aussi remis en doute des conclusions de la Commission Viens, avant d’exprimer que ses propos ont dépassé sa pensée.
Selon le chef de l’APNQL, Ghislain Picard, le député Dufour a semé le chaos en écorchant les journalistes et le juge Viens, sans qu’il n’y ait rien de constructif.