
La Ville de Rouyn-Noranda se montre préoccupée de la qualité de l’air dû aux feux de forêt combinés aux activités de la Fonderie Horne. Les autorités municipales ont posé des questions ces derniers jours à la santé publique et au ministère de l’Environnement pour mieux cerner les impacts sur la santé des citoyens.
Le ministère a indiqué à la ville qu’il n’a pas la prérogative de demander à la Fonderie de réduire ses activités en raison du contexte, mais que l’entreprise peut choisir de le faire de manière volontaire. Le ministère assure aussi avoir effectué le suivi des émissions qui ont été jugées conformes jusqu’à maintenant.
De son côté, la Fonderie aurait confirmé à la ville que les mécanismes pour limiter les émissions de SO2 ont été mis en application à certains moments.
La santé publique, elle, explique que l’exposition aux particules fines de la fumée des feux de forêt peut entraîner des risques élevés pour la santé. Elle ajoute que ces risques sont plus importants que ceux que peuvent engendrer les émissions de la fonderie.
La Ville de Rouyn-Noranda affirme qu’elle poursuivra sa vigilance dans ce dossier.