
La SOPFEU indique qu’il y a présentement plus d’une vingtaine de feux en activité en Abitibi. Les effectifs en charge d’éteindre les feux priorisent les secteurs où l’on retrouve des zones habitées. C’est le cas près de Normétal et à Despinassy.
Des pompiers, des hélicoptères et des avions citernes sont présents à des endroit stratégiques. Au Lac Pajegasque, le camping a demandé aux campeurs d’évacuer les lieux, tout comme aux résidents de chalets.
À La Sarre, le responsable du service incendie, Luc Goudreau, a précisé vers 16 heures qu’aucune évacuation n’était nécessaire pour le moment dans son secteur.
Les feux sont surtout concentrés dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et la MRC d’Abitibi. Des brasiers sont hors de contrôle. Les autorités laissent aussi brûler certains secteurs sans intervenir, devant le nombre de pompiers qui est limité, alors que la situation est préoccupante à l’échelle de la province.
Par ailleurs, la ville de La Sarre appelle au respect des restrictions en vigueur en lien avec la situation des feux de forêt en Abitibi-Ouest. Les autorités demandent d’éviter tout allumage de feux, même dans des installations conformes.