Feux de forêt | Bilan de la situation dimanche

En rouge, la zone visée par l'interdiction de se trouver en forêt.

Ce sont 31 feux de forêt qui font rage en Abitibi-Témiscamingue ce matin dont 23 qui sont toujours considérés hors contrôle par la SOPFEU.

Les températures fraîches de la nuit ont contribué à ralentir la progression de plusieurs foyers d’incendie.

Mélanie Morin porte-parole de la société des protections de forêts contre le feu fait le point :

Dans le cas du feu à proximité de Lebel-sur-Quévillon, les pompiers forestiers ont complété la mise en place des murs coupe-feu avec de la machinerie lourde. Selon les observations de ce matin, l’usine et la municipalité n’ont pas été atteintes.

La SOPFEU doit procéder au cours des prochaines heures à une nouvelle mesure de la superficie du feu, une opération qui n’était pas possible hier en raison de la fumée abondante. 

L’incendie 297 près du lac Matchi-Manitou fait également partie des priorités d’observation du jour afin de déterminer la trajectoire envisagée pour cet incendie qui menacent les secteurs du Lac-Simon et de Louvicourt.

De nouvelles évacuations ont été ordonnées au cours des dernières heures en Abitibi-Témiscamingue.

Hier soir c’était au tour de Val D’Or d’évacuer le secteur est de la municipalité ce qui comprend les secteurs de Louvicourt, du lac Wyeth, du lac Gueguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon.

La zone ciblée se trouve à une trentaine de kilomètres du périmètre urbain qui lui ne serait pas menacé par la progression des feux de forêt.

Les personnes évacuées sont réunies au centre multisport Fournier qui accueille également des résidents de communautés voisines.

Scénario similaire du côté de Normétal ou les quelques 750 citoyens ont été appelés à quitter leur domicile pour trouver refuge à Dupuy ou La Sarre.

C’est essentiellement la fumée qui occasionne des évacuations de ce côté, la ville ne serait pas menacée.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts annonce l’agrandissement du territoire visé par une interdiction d’accès en forêt sur le territoire public.

À compter de ce matin, l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue est concerné par cet avis qui se limitait jusqu’à hier à une portion du parc de La Vérendrye.

Cette décision a été prise en raison des risques importants d’allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Les personnes qui se trouvent déjà en forêt sur des terres de l’état doivent quitter dans les plus brefs délais selon le communiqué du ministère.

La circulation demeure possible sur la route 117, des points de contrôle policiers sont cependant effectués pour réitérer aux automobilistes l’interdiction d’emprunter des chemins forestiers. À noter que la station-service de Louvicourt est actuellement fermée.