
Le nombre de patients qui attendent leur tour depuis plus d’un an pour une chirurgie a continué de diminuer depuis les derniers mois en Abitibi-Témiscamingue. Le gouvernement s’est récemment fixé l’objectif ambitieux de retrouver le niveau d’attente d’avant la pandémie.
Seuls 13 patients attendent depuis plus d’un an pour une intervention chirurgicale dans la région d’après la plus récente mise à jour du ministère de la Santé datant du 22 avril dernier. L’été dernier, la liste a atteint près d’une centaine de patients. En septembre 2020, 208 citoyens espéraient le fameux coup de téléphone depuis plus d’une année.
C’est en chirurgie générale que la liste d’attente est la plus longue dans la région. 61 patients attendent depuis plus de 6 mois pour cette spécialité.
À l’échelle du Québec, plus de 17 000 patients attendent leur chirurgie depuis plus de 12 mois. Le gouvernement du Québec a récemment conclu une entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour ramener ce chiffre à 2500.