Desserte aérienne | Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue contraint de noliser un avion pour un événement sur les mines

Les 17 et 18 janvier, près d’une centaine de personnes, ont entamé un processus de réflexion pour actualiser la formation offerte aux futur[e]s professionnel[le]s qui œuvreront dans les mines de demain. Photo tirée de la page Facebook Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a dû débourser plus de 28 000$ pour noliser un avion pour faire venir des spécialistes des Cégeps de Sept-Îles et de Thetford dans le cadre de l’événement Mines de demain.
Depuis hier, une centaine de personnes sont réunies à Rouyn-Noranda dans le cadre de l’événement Mines de demain.

C’est le pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier qui organise l’événement sur deux jours pour rassembler des enseignants et des représentants d’organismes de cette industrie.

Ce rendez-vous vise entre autres à créer une synergie entre les différents établissements afin d’actualiser l’enseignement collégial aux mines 4.0. intelligentes et automatisées.

La piètre qualité de la desserte aérienne

Sept personnes du Cégep de Sept-Îles et trois personnes du Cégep de Thetford faisaient partie des invités mais les faire venir n’a pas été facile.

La conseillère en communication du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Claudine Balaux-Veillette explique que l’utilisation des vols commerciaux a été la première option au moment de la recherche de différents scénarios pour les faire venir :

« Les frais en billets d’avion sur des vols commerciaux dépassaient le cap des 20 000$ et il fallait ajouter des frais d’hôtel, de taxi et de repas car les gens de Sept-Îles devaient passer une nuit à Québec. »
En plus de tous ces inconvénients, il fallait tenir compte que les vols commerciaux sont régulièrement annulés. « Les carences au niveau du transport aérien interrégional qui affligent toutes les régions éloignées sont bien connues donc on a pris la décision de noliser un vol avec le plus bas soumissionnaire », ajoute Mme Balaux-Veillette.

Le Cégep a donc dû débourser 28 215,38 $ avec la compagnie Max Aviation pour permettre la venue des 10 invités des Cégeps de Sept-Îles et de Thetford car l’événement ne pouvait pas se dérouler autrement qu’en présentiel.