Denise Bombardier s’éteint

La journaliste, autrice et chroniqueuse Denise Bombardier est décédée ce matin à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer fulgurant.

Mme Bombardier a rendu son dernier souffle entourée de son fils, de son mari et de sa sœur un peu après 6h. Elle est décédée à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël à Montréal des suites d’un cancer fulgurant, a indiqué sa famille par voie de communiqué de presse.

Denise Bombardier a passé plus de 30 ans à Radio-Canada comme recherchiste, journaliste et animatrice. Elle est la première femme à avoir produit et animé une émission d’affaires publiques à la télé. Elle s’est par la suite consacrée à l’écriture et a écrit une vingtaine de romans et essais.

En 2009, elle accède au rang d’officier de la Légion d’honneur. L’année suivante, le gouvernement du Québec lui remet le prix Reconnaissance-Francophonie. 

Déjà, plusieurs personnalités ont réagi à l’annonce de son décès. Le chef du Bloc québécois, Yves François Blanchette, parle d’un monument dans l’espace culturel, politique et intellectuel québécois disant que Mme Bombardier a été d’une rigueur implacable dans ses convictions et qu’elle avait contribué à nourrir la réflexion.

Le premier ministre François Legault a dit sur Twitter qu’elle était brillante, courageuse, drôle, amoureuse du Québec et de la langue française.

Le ministre fédéral de l’Innovation, des sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne affirme pour sa part que le Québec perd une journaliste, autrice, chroniqueuse et intellectuelle qui aura façonné la société québécoise moderne.

Collaboration Caroline Dionne et Michel Scarpino – Arsenal Media