Un mégaphone pour le futur de Rouyn-Noranda

Carolane Beauregard | 26 juin 2026 | 08:39
Photo : Courtoisie

La Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda a annoncé le projet Mégaphone. Un espace immersif où les citoyens pourront partager sa vision du futur de la ville, lors du Grand rassemblement familial des 27 et 28 juin prochains.

À travers cette expérience, les participants pourront partager leurs rêves, leurs espoirs et leur préoccupation en répondant à la question suivante : comment imaginez-vous Rouyn-Noranda dans 100 ans ?

« Le Mégaphone représente parfaitement cet esprit du Nouveau tournant. En donnant la parole aux citoyens, nous souhaitons recueillir les aspirations qui façonneront le prochain chapitre de Rouyn-Noranda et inspireront les projets de demain », déclare le président de la Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, Olivier Lacoursière dans un communiqué de presse.

Le projet vise à ouvrir un dialogue collectif sur le prochain siècle de Rouyn-Noranda et à constituer une mémoire citoyenne tournée vers l’avenir. Le Mégaphone a été conçu en collaboration avec Dominic Leclerc et la coopérative Le Comité.

« J’aime tellement regarder des images d’archives de ma ville. Je dis souvent que je suis nostalgique d’une époque que je n’ai pas connue. Je vois l’installation Mégaphone comme une occasion de créer une archive de 2026. En captant les souhaits des gens d’aujourd’hui, c’est aussi un peu comme envoyer notre parole dans le futur. Cette parole deviendra à son tour une archive fascinante, capable de faire vivre une époque que la prochaine génération n’aura pas connue », explique Dominic Leclerc.

Pour répondre à la question, les citoyens seront invités à prendre place devant la caméra du Mégaphone.