Fonderie Horne | la CCIRN salue la position du conseil de Rouyn-Noranda

Michel Scarpino | 10 février 2026 | 15:07
Courtoisie

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a salué la prise de position par le conseil municipal, lundi, alors que les élus ont appuyé de façon majoritaire la proposition du gouvernement du Québec pour offrir une prévisibilité de sept ans à la fonderie Horne.

Cette période permettra d’assurer le maintien des activités de l’entreprise qui est propriété de Glencore.

L’organisme affirme qu’il était important d’éviter la fermeture de l’installation stratégique, autant pour la filière du cuivre que pour l’avenir socio-économique de la région de Rouyn-Noranda.

La CCIRN a dit espérer que Glencore débute rapidement ses investissements qui lui permettront de diminuer les émissions d’arsenic dans l’air.

« Nous sommes encouragés de constater que nous avançons! Pour la CCIRN, il était primordial de définir une approche permettant de concilier les impératifs environnementaux, sociaux, de santé et économiques. Les conditions sont maintenant réunies et nous nous attendons maintenant que le gouvernement et Glencore s’entendent pour que nous puissions regarder vers l’avant», affirme Éric Beaupré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.