L’ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

Redaction Mes Regions | 2 décembre 2025 | 13:24
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le chef libéral Pablo Rodriguez a finalement sévi: l’ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été exclue du caucus du parti, deux semaines après avoir été suspendue pour un différend avec son chef.

M. Rodriguez en a fait l’annonce, mardi après-midi, affirmant par communiqué que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire» en décidant «d’agir seule et de se placer au-dessus de l’équipe». 

«Elle a fait un choix. J’ai fait le mien. Les distractions, c’est terminé», a-t-il tranché.

M. Rodriguez doit s’adresser à la presse en après-midi.

Marwah Rizqy a été suspendue le 18 novembre dernier pour avoir congédié sa cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, sans en informer d’abord son chef. Mme Hinse était une proche de M. Rodriguez depuis des années.

Les raisons de son congédiement demeurent nébuleuses encore aujourd’hui. Dans sa seule communication depuis les événements, Mme Rizqy a argué qu’elle ne pouvait commenter publiquement, car il s’agissait d’un dossier de ressources humaines.

Depuis ce temps, le parti est emmêlé dans une crise qui est accentuée par la publication de plusieurs allégations visant le parti et la course à la chefferie de M. Rodriguez. 

Mardi matin, les médias de Québecor ont rapporté qu’un entrepreneur aurait versé de l’argent à la campagne de M. Rodriguez, à la demande d’un ami qui aurait recherché un prête-nom.