De l’eau bientôt dans les bassins du centre aquatique Agnico Eagle

Carolane Beauregard | 26 juin 2026 | 14:31
Photo : Courtoisie

Le centre aquatique Agnico Eagle, à Rouyn-Noranda, sera bientôt prêt à recevoir de l’eau dans ses bassins.

La préparation des bassins, des travaux de plomberie, de mécanique, de piscine et d’électricité ainsi que l’installation des conduits de ventilation est en cours.

Les prochaines étapes du chantier sont l’installation des verres dans les mirs vitrés et le remplissage des bassins pour permettre des tests d’étanchéité.

Rappelons que le chantier a débuté au printemps 2025, et respecte toujours l’échéancier établi pour une livraison à l’été 2026 suivi d’une période de tests et de rodage avant l’ouverture au public au début de 2027.

« Toutes ces étapes témoignent de la complexité de ce chantier, où la coordination entre les différents corps de métier est essentielle, souligne Gilles Chapadeau, maire de Rouyn-Noranda. Mais le projet avance très bien et nous sommes fiers de voir le bâtiment prendre forme concrètement. Chaque étape nous rapproche d’une infrastructure moderne et attendue par la population », déclare la Ville dans un communiqué de presse.

Plusieurs stratégies ont été intégrées afin de réduire l’empreinte énergétique du centre aquatique, notamment l’utilisation de fenêtres à triple vitrage, des systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation à haute efficacité, un chauffage alimenté à l’électricité ainsi qu’un système de récupération d’énergie.

Le bâtiment consommera donc environ 15 % moins d’énergie qu’un centre aquatique comparable.