Marché public de Rouyn-Noranda : du champ à l’assiette

Carolane Beauregard | 25 juin 2026 | 09:27
Mercredi, les visiteurs ont pu déguster une tarte flamande au fromage à la greto de la vache à maïotte avec bacon macé, dans le cadre des recettes Desjardins avec Tomates et Pesto. (Photo : Marché public de Rouyn-Noranda | Facebook.)

Le lancement de la 21e saison estivale du Marché public de Rouyn-Noranda a eu lieu le 24 juin dernier dans le stationnement de l’aréna Jacques-Lapierre. L’organisation a profité de l’événement pour présenter sa nouvelle campagne Fais « Marché » ta curiosité !

Près de 1 300 visiteurs ont assisté au premier mercredi du Marché public et ont rencontré les 24 exposants présents sur place. Ils ont pu déguster gratuitement des bouchées mettant en valeur les produits régionaux préparées par le chef Sébastien Marleau. Au total, sept dégustations auront lieu pendant les marchés.

« On a fait le lancement de la campagne, tout au long de la saison, on va présenter six producteurs avec six produits. L’objectif de la campagne c’est de faire découvrir à la clientèle les étapes derrière quand on cultive un légume ou qu’on transforme un produit », explique Julie Gauthier, coordonnatrice du marché public de Rouyn-Noranda et agente de développement à la SADC.

Les vidéos seront dévoilées lors d’un direct sur la page Facebook du Marché public et seront ensuite sur le site internet de l’événement.

« C’est une initiative des producteurs qui nous disaient “Écoute, on me repose souvent les mêmes questions à mon kiosque” Les gens sont curieux ou ne savent pas par exemple si on parle d’une rabiole, on ne connaît pas trop ça. Donc c’est de démystifier des produits qui poussent très bien chez nous ou qui se transforment chez nous », ajoute la coordonnatrice.

En plus de la campagne et des capsules vidéo, des fiches éducatives comportant une caricature du producteur, une brève description de l’entreprise et quelques astuces culinaires ou de préservation du produit, seront affichées aux kiosques.

Le Marché public de Rouyn-Noranda donne rendez-vous à la population tous les mercredis, du 24 juin au 23 septembre, de 12 h 30 à 17 h 30, dans le stationnement de l’aréna Jacques-Laperrière.