Un curé beauceron arrêté pour des infractions sexuelles en Abitibi

Benjamin Aubert | 12 février 2026 | 14:45
Photo: Gracieuseté Sûreté du Québec

Un curé de 63 ans de Beauceville a été arrêté en lien avec des infractions sexuelles commises à l’endroit d’une personne mineure en Abitibi-Témiscamingue.

Les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes majeurs Québec ont procédé à l’arrestation de Léandre Lapointe le 28 janvier dernier, à son domicile.

Il fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment exploitation sexuelle et agression sexuelle sur une personne d’âge mineur. Les faits qui lui sont reprochés seraient survenus à plusieurs reprises entre 2010 et 2013.

Selon la Sûreté du Québec, les infractions auraient été commises dans différents secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment à Macamic et à Val-d’Or, alors que le suspect exerçait ses fonctions religieuses.

Après son arrestation, l’homme a été rencontré par les enquêteurs, puis libéré. Il a comparu le 11 février au palais de justice de Val-d’Or et a été remis en liberté en attendant la suite des procédures.

L’enquête se poursuit, puisqu’elle tend à démontrer qu’il pourrait y avoir d’autres victimes.

La Sûreté du Québec invite d’ailleurs toute personne pouvant avoir des informations à contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.