Articles récents
Articles récents
Le ratio d’endettement des Canadiens par rapport à leur revenu a continué d’augmenter
Une personne utilise l'application calculatrice de son téléphone et travaille sur une feuille de calcul dans cette photo d'illustration prise à Toronto, le lundi 22 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sammy Kogan Le montant des dettes des Canadiens par rapport à leur revenu a augmenté pour un quatrième trimestre consécutif, selon des données de Statistique Canada publiées jeudi.
L’agence fédérale a précisé que le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages s’établissait à 176,7 % après désaisonnalisation, contre 176,3 % au deuxième trimestre, la dette ayant continué de croître plus rapidement que le revenu.
Autrement dit, au troisième trimestre, la dette des ménages s’élevait à 1,77 $ sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible, selon Statistique Canada.
Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires du capital et des intérêts sur la dette sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages, s’établissait à 14,64 % au troisième trimestre, en baisse par rapport à 14,68 % au deuxième trimestre.
Ces résultats surviennent alors que le rythme des emprunts des ménages sur le marché du crédit a ralenti pour atteindre 33,5 milliards $ après désaisonnalisation au troisième trimestre, comparativement à 34,5 milliards $ au deuxième trimestre.
La demande de prêts hypothécaires a diminué, passant de 27,8 milliards $ au deuxième trimestre à 23,4 milliards $, tandis que la demande de prêts non hypothécaires a augmenté, allant de 6,7 milliards $ au deuxième trimestre à 10,1 milliards $.
L’encours désaisonnalisé de la dette des ménages sur le marché du crédit a progressé de 1 % au troisième trimestre de 2025, pour atteindre près de 3200 milliards $, les prêts hypothécaires représentant près de 75 % du total.