François Legault de passage dans la région

Michel Scarpino | 9 décembre 2025 | 07:23

Le Premier ministre François Legault et ministre responsable de la région, poursuit sa deuxième visite en Abitibi-Témiscamingue.

Accompagné du député de Rouyn-Noranda, Daniel Bernard, et de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, M. Legault rencontre différents acteurs économiques et élus de la région.

Ce mardi matin, il prendra part à une table ronde en compagnie d’une vingtaine de maires et mairesses oui il sera question de logement, de développement économique et d’immigration.

Plus tard, il se rendra au Témiscamingue où il rencontrera la direction de l’entreprise RYAM pour discuter notamment de l’impact des tarifs douaniers américains, en plus de rencontrer les travailleurs sur place.

«En plus des gestes posés au cours des derniers mois pour appuyer l’entreprise, notamment avec Hydro-Québec et Investissement Québec, M. Legault a confirmé que des discussions sont en cours dans le cadre du programme Essor», rapporte le bureau du Premier ministre.

Il prendra aussi part à une table ronde avec les élus de la MRC de Témiscamingue.

Nouveaux logements abordables à Rouyn-Noranda

François Legault a profité de son passage dans la région pour annoncer la construction d’un immeuble de 32 logements sociaux et abordables à Rouyn-Noranda, au coût de 11,5M$. Il sera situé sur l’avenue Dallaire. C’est la Société d’habitation du Québec qui accorde la majorité du montant alors que la ville de Rouyn-Noranda offrira le terrain en plus d’un congé de taxes municipales.

Destinés à des personnes aînées, les logements faciliteront les relocalisations prévues pour les résidents de la zone tampon du secteur de la Fonderie Horne dans le cadre du plan d’action gouvernemental. «La construction débutera au printemps 2026 et les premiers locataires devraient être en mesure d’occuper leur logement vers la fin de l’année 2027 », précise le bureau du premier ministre.

Santé

Depuis le dernier passage du premier ministre dans la région en octobre, Santé Québec a confirmé l’affichage de trois postes d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en santé mentale pour l’année en cours. Québec a rappelé qu’il avait également annoncé, en novembre le rétablissement du corridor de soins vers l’Ontario pour des résidents de la région.

« Je suis très heureux d’être de retour dans la région pour prendre le pouls des élus, des travailleurs et de la population, et continuer à faire avancer d’importants projets. L’Abitibi-Témiscamingue a ses défis particuliers, mais regorge surtout d’immenses possibilités. Depuis ma dernière visite, on a livré des résultats en santé et c’est ce que nous allons continuer de faire, entre autres avec nos députés, Suzanne et Daniel», a ajouté M. Legault.