Crise au PLQ : le chef Pablo Rodriguez malmené dans un sondage

Redaction Mes Regions | 3 décembre 2025 | 09:23
Le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale du Québec, le mardi 2 décembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

La crise au Parti libéral du Québec (PLQ) fait bouger l’aiguille des sondages. Les libéraux sont en baisse, selon le dernier coup de sonde Léger/Québecor, et la chute des rouges profite à son ennemi naturel: le Parti québécois (PQ). 

Ce coup de sonde place le PLQ à 21 %, soit six points de moins par rapport au dernier sondage Léger. Les péquistes, quant à eux, grimpent de sept points pour se hisser à 39 %. 

On voit peu de mouvements à la Coalition avenir Québec (18 %), au Parti conservateur d’Éric Duhaime (13 %) et à Québec solidaire (8 %). 

Ce sondage est aussi dévastateur pour le chef libéral Pablo Rodriguez. À la question: qui ferait le meilleur premier ministre du Québec, il enregistre une baisse de quatre points pour se retrouver avec seulement 12 %. 

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon se situe à 32 %, une augmentation de six points par rapport au dernier coup de sonde. 

Le PLQ est en crise depuis que la députée Marwah Rizqy a congédié sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de M. Rodriguez, sans lui en avoir parlé préalablement. 

Mardi, le chef libéral a expulsé Marwah Rizqy du caucus en raison de l’absence d’explication pour ce renvoi. 

Par rapport à ce conflit, 25 % des répondants disent avoir davantage confiance en Marwah Rizqy, contre 13 % pour Pablo Rodriguez.

Parmi les sympathisants libéraux, les chiffres passent à 43 % pour le chef libéral et à 12 % pour Mme Rizqy. 

Seulement 17 % des répondants disent avoir confiance dans le leadership de Pablo Rodriguez pour rebâtir le PLQ. Le chiffre passe à 61 % chez les sympathisants libéraux.